Ndl | Eng

Liber Floridus

La cartographie aux environs de 1100

Presque chaque ouvrage de cartographie historique contient des cartes du Liber Floridus. Le manuscrit est en effet exceptionnellement important pour l’histoire de la cartographie. Les cartes sont du type mappae mundi, leur fonction était avant tout moralisatrice et didactique. La cartographie historique étudie ces cartes dans leur contexte historique. La mappa mundi est souvent une représentation cartographique de l’histoire biblique et factuelle. Les trois principaux événements de l’histoire de la  Chrétienté sont quasi toujours présents sur la carte. Il s’agit de la Création, de la Rédemption par le Christ et du Jugement dernier. Jérusalem reçut également une place importante sur les cartes, surtout après les croisades.

Europa

Gand, Bibliothèque Universitaire, Ms. 92,
f. 241r : Europe

La forme la plus connue de mappae mundi est la carte Tripartite ou "T-O". La représentation du monde habité en trois parties, entouré par un océan périphérique a été longtemps interprétée incorrectement comme une représentation de la terre plate.

On trouve dans le Liber Floridus et ses copies la carte zonale inspirée par le De nuptiis Philologiae et Mercurii (Du mariage de Philologie et Mercure) de Martianus Capella (410-439). Ce type de carte zonale est pour la cartographie historique une catégorie en elle-même. Le plus souvent l’écliptique, un cercle imaginaire que le soleil décrit lorsqu'il semble se déplacer sur la sphère céleste selon son orbite annuel, avec les douze signes du zodiaque, est projeté sur l’océan équatorial. Les cartes sont orientées vers l’est et l’hémisphère sud est rempli de texte. Les lignes côtières sont arrondies. Souvent les zones dont la carte zonale tire son nom ne sont pas explicitement visibles. On trouve toute une série d’îles dans le continent septentrional.

Généralement, on reconnaît que la plus ancienne carte d’Europe se trouve dans le Liber Floridus.

Sources:

Brincken, A.-D. Von den, Europa in der Kartographie des Mittelalters, in Archiv für Kulturgeschichte 55 (1973), p. 289-304.

Brincken, A.-D. von den, en A.Zimmerman, Ut describeretur universus orbis.  Zur Universalkartographie des Mittelalters, in A.Zimmerman, Miscellanea Mediaevalia 7, Methoden in Wissenschaft und Kunst des Mittelalters, Berlin, 1970, p. 249-278.

Brincken, A.-D.von den, Mappa mundi und chronographia. Studien zur imago mundi des abendländischen Mittelalters, Deutsches Archiv für Erforschung des Mittelalters 24 (1968), p. 118-186.

Harvey, S., Medieval Maps. An Introduction, in J.B. Harley en D.G. Woodward, Cartography in Prehistoric, Ancient, and Medieval Europe and the Mediterranean, Chicago/London, University of Chicago Press, 1987, p. 286-338, esp. 342, 353-354.

Bibliothèque universitaire de Gand
9, Rozier
B - 9000 Gand
t + 32 9 264 38 51
f + 32 9 264 38 52
libservice@ugent.be






© 2011 Bibliothèque universitaire de Gand